Déclaration SOA concernant la reconnaissance de la licence de rafting

Depuis le 17 juillet 2019, les licences de rafting de la Fédération suisse de rafting (SRF) sont reconnues en Suisse et figurent donc sur la liste des formations reconnues. Voici le texte de la page officielle du Baspo :

Dans son décret du 17 juillet 2019, l'OFSPO, conformément à l'art. 13 al. 1 let. c RiskV en relation avec Art. 15 RiskV, l'OFSPO a reconnu les certificats de compétence suivants pour l'exercice des activités de rafting en rivière dans le cadre d'une entreprise certifiée :

  • Le certificat de compétence "Guide de rafting niveau 3" ou supérieur de la Fédération suisse de rafting (SRF) pour les personnes auxiliaires ; 
  • Le certificat de compétence "Guide de rafting niveau 3" ou supérieur avec "Tripleader" de la SRF pour les leaders.

La SRF a annoncé qu'à partir de 2020, le format des certificats sera adapté et qu'il n'y aura plus de certificats nationales de rafting mais uniquement des certificats internationaux de l'IRF. Il est important de noter que ce n'est pas la certification IRF, mais seulement la certification SRF qui est valable en Suisse ! Cela se voit clairement par l'identification CH dans le numéro de certification des certificats IRF (voir photo). Cela signifie que toutes les certificats IRF avec d'autres codes de pays ne sont toujours pas valables en Suisse. (Une autre demande à cet effet est actuellement en cours à l'OFSPO). 

 

IRF AUSweis

Il convient également de noter que les certificats SRF (Tripleader et Guide) ont une durée de validité limitée à 3 ans, après quoi ils doivent être renouvelés lors d'un cours de répétition. La restriction s'applique également au fait que les certificats ne sont valables qu'en combinaison avec un certificat de premiers secours et un certificat BLS-AED.

Le comité SOA et le group de travail sur le rafting de la SOA prennent note de la décision de l'OFSPO, mais la critiquent. La critique ne se fonde ni sur un ressentiment personnel ni sur un ressentiment lié à l'association envers la SRF, mais entièrement sur l'expérience pratique acquise au cours de la tentative de coopération de ces six dernières années. À maintes reprises, les mêmes défaillances dans la mise en œuvre pratique et le contrôle des orientations et objectifs théoriques du IRF/SRF ont été signalées par diverses parties de nos experts. Malgré les nombreux examens de rafting effectués ensemble (SOA/SRF), les critiques qui ont été identifiées ont toujours été ignorées et rejetées sur un plan non objectif par le comité de la SRF. Pour ces raisons, nous recommandons donc toujours à nos membres et aux autres candidats guides de rafting* de suivre les cours et de passer les examens organisés par la SOA.

Au fait, Michi Weber a demandé notre coopération. Cependant, sa suggestion est très unilatérale : il aimerait que le SOA organise également des examens de l'IRF. La SRF délivrerait ensuite des certificats IRF aux candidats retenus - pour une cotisation de 40 CHF par personne (et par an). Toutefois, le comité de la SOA n'y voit aucun avantage jusqu'à présent, car, d'une part, très peu de guides testés en Suisse veulent actuellement aller à l'étranger et, d'autre part, de nombreux autres pays exigent de toute façon leur propre test de rafting (p. ex. la Nouvelle-Zélande) ou coopèrent avec la Fédération mondiale de rafting (p. ex. l'Italie) au lieu de l'IRF. Et au vu des nombreuses lettres que Michi Weber a envoyées à l'OFSPO et au DDPS ces dernières années, dans lesquelles il qualifie de corrompus le SOA et personnellement Katrin Blumberg, etc., il est difficile pour l'ensemble du comité de la SOA d'imaginer une coopération avec le SRF sous la direction de Michi Weber à l'heure actuelle. Bien sûr, nous essaierons de travailler ensemble de manière constructive sur des questions techniques et dans des comités mixtes, mais sinon, nous ne voulons pas étendre la coopération plus que nécessaire. 

Merci beaucoup et meilleures salutations,

Katrin Blumberg
Président de la SOA